A propos de l'
Histoire des Gorges du Rhumel

Encore un site sur Constantine ? Un de plus ? Dites vous ?

Attendez de découvrir le contenu qui suit et vous verrez Constantine comme jamais vous ne l’avez imaginé. Seuls quelques initiés ont tenté l’aventure souterraine des gorges et je dois dire que rien que d’y penser, j’en ai encore des frissons qui me traversent la moelle épinière.

Je revois mon ami Hamid, cet intrépide blagueur et homme de lettres, complètement transit, blotti contre une paroi et me dire : "Hé ! Faut peut être remonter Mou ! C’est trop dangereux ! Yaou !" Je venais de saisir à cet instant dans son regard la terreur qu’exaltait le lieu !
Ce sont précisément ces frissons que je voudrais partager avec vous. Voir Constantine par une autre fenêtre que celle des hauteurs, un passage inhabituel et plein de vestiges.
J’ai vecu une vingtaine d’années à Constantine. Du Lycée Victor Hugo au Collège du Mansourah, j’ai usé quelques profs par mon tempérament curieux et impertinent, avant d’en devenir un, après mes études universitaires à la fac de Aïn el Bey et à la Sorbonne de ParisIV.

J’ai enseigné un module de civilisation sur la période médiévale algérienne, dont le contenu se trouve sur http://beystory.free.fr, puis je suis venu à Paris au titre de doctorant avec une thèse que j’ai mise sur http://massyles.free.fr, sur le règne de Massinissa et le royaume Massyles.

Aujourd’hui, j'enseigne le Commerce et le Marketing, mais ma passion reste l’étude des civilisations et des religions, principalement celle de la Numidie antique.
Assez parler de moi, prenez donc le plaisir de découvrir ce témoignage et qu'il vous donne envie d'en savoir plus, au point de souhaiter découvrir et visiter le vrai site des gorges du Rhumel, un prochain jour.

Denis Mourad Chetti - Juillet 2006